Le test de grossesse comment ça marche ?

Le test de grossesse comment ça marche ?

Le test de grossesse est le moyen le plus rapide et le plus utilisé lorsque l’on s'interroge sur une possible grossesse. Cependant, connaissons-nous vraiment son fonctionnement ?

Mode d’emploi

Les tests de grossesses fonctionnent en grande partie de part la mesure d’une hormone appelée hCG qui apparaît après la fécondation. Cette hormone reste faible pendant les deux premières semaines après la fécondation, c’est pourquoi il est préférable d’attendre ce laps de temps avant d’utiliser un test de grossesse. Le test de grossesse fonctionne de part un réservoir d’anticorps colorés capables de faire apparaître l’hormone hCG, ce qui donnera dans ce cas l’apparition d’une barre plus ou moins colorée sur votre test de grossesse. Pour libérer l’hormone hCG, un peu d’urine suffit sur l’endroit indiqué et il vous suffira ensuite de patienter selon le délai indiqué sur l’emballage. Un test de grossesse pouvant être défectueux, il est conseillé d’en utiliser deux de marques différentes pour éliminer les risques. Le matin est le moment à préconiser pour effectuer le test puisque c’est à ce moment là que l’urine est la plus concentrée.

Fiabilité

fiabilite test de grossesse

Un test positif est fiable à 99 %, cependant il est recommandé à la suite du test de confirmer ce résultat par une prise de sang en laboratoire qui indiquera plus précisément depuis combien de temps vous êtes enceinte. Un test négatif peut cependant lui se retrouver être faut, en effet, si le test est fait trop tôt, il est possible que l'hormone hCG ne soit pas encore assez présente et donc indétectable sur le test, il faut donc attendre quelques jours, une semaine environ avant de refaire un autre test. Certaines maladies peuvent également induire le test en erreur, comme des tumeurs ou des lésions qui sécrèteraient une hormone réagissant de la même manière que la hCG.

L’utilisation d’un test de grossesse est donc très simple et à portée de tous, il faut avant tout bien le choisir et préférer les tests les plus simples aux plus sophistiqués, et enfin, bien lire la notice d’utilisation avant de commencer le test. Si le test de grossesse est positif, vous pouvez directement vous rendre chez votre médecin traitant pour qu’il vous prescrive une prise de sang en laboratoire pour s’assurer de votre grossesse. S’il est négatif, ne désespérez pas et réessayez un test quelques jours plus tard qui lui se révèlera peut-être être positif !