L'huile de ricin, une huile aux milles vertus

L'huile de ricin, une huile aux milles vertus

Remède naturel séculaire, l’huile de ricin a fait ses preuves dans l’univers cosmétique et thérapeutique, grâce à ses multiples propriétés « magiques », si je puis dire ! Originaire d’Afrique tropicale, le ricin est principalement connu pour ses vertus antibactériennes et anti-inflammatoires. Aujourd’hui, l’huile de ricin est un ingrédient incontournable de plusieurs produits de soin et de beauté. Pour vous donner un aperçu des qualités de ce produit, je vous invite à découvrir quelques bienfaits de l’huile de ricin.

Des effets bénéfiques incontestables sur les cheveux

application de l'huile de ricin sur les cheveux

L’huile de ricin réalise de grands prodiges sur les cheveux. Elle permet non seulement d’accélérer leur croissance, de leur offrir plus d’épaisseur, mais également de nourrir le cuir chevelu. Permettant d’améliorer la circulation du sang vers les follicules du cuir chevelu, le remède stimule en effet la pousse des cheveux. Grâce aux acides gras essentiels qu’il contient, à savoir les omégas-6, il renforce la chevelure.

Si vos cheveux sont abîmés, cassants ou secs, cette huile les adoucira. Pour les lisser, cette huile n’a pas son pareil ! Peu importe leur type, ce produit naturel vous aidera à mieux les entretenir et à les hydrater. Une simple application de l’huile de ricin sur la chevelure, depuis les racines jusqu’aux pointes, vous permettra de profiter de ses innombrables bienfaits.

Un soin efficace contre les affections cutanées

application de l'huile de ricin sur la peau

Les problèmes de peau, tels que l’acné, les zébrures, les coups de soleil ou la peau sèche, l’huile de ricin en fait son affaire ! Moult infections peuvent être évitées grâce à l’usage de ce remède naturel : mycose, furoncle, verrue, prurit… Étant donné son importante teneur en acide ricinoléique, elle peut venir à bout des bactéries responsables de la production d’acnés.

Lorsqu’elle est directement appliquée sur la peau, l’huile de ricin peut aider à estomper les effets de la vieillesse, car elle favorise la formation d’élastine et de collagène, ce qui permet d’hydrater et d’adoucir la peau. En corollaire, elle ralentit le processus de vieillissement de la peau et l’apparition de rides, tout en lissant la peau et en la rendant plus souple.

L’huile de ricin constitue par ailleurs un soin hydratant par excellence. Composée d’une grande quantité d’acides gras, cette huile peut facilement passer à travers toutes les couches de la peau, stimulant ainsi l’hydratation de l’épiderme.

Les vertus thérapeutiques de l’huile de ricin

L’huile de ricin détient aussi une action positive sur la santé, et peut notamment faire office de traitement contre la constipation. S’agissant d’un laxatif efficace, elle est à même de soigner naturellement et rapidement la constipation. Pour un résultat optimal, diluez une cuillère à café de l’huile dans un verre d’eau, puis prenez-en une fois par jour durant trois jours.

Vous souffrez d’arthrite ? Je vous conseille d’essayer l’huile de ricin, qui se révèle une fois encore opérante pour atténuer les douleurs engendrées par cette maladie. Il vous suffit de la mélanger à du curcuma et de la poudre de Cayenne, pour en faire une pâte à utiliser comme cataplasme, que vous étalerez au niveau des articulations qui vous font mal.

Enfin, en cas d’hémorroïdes externes, appliquez l’huile de ricin en vous servant d’un coton. Vous ressentirez un grand soulagement après seulement 15 minutes.