Les différentes utilisations de l'argile blanche

Les différentes utilisations de l'argile blanche

J’inaugure aujourd’hui la rubrique beauté et bien être de mon blog. C’est bien connu, les femmes aiment prendre soin d’elles et personnellement j’aime beaucoup utiliser les produits naturels. Aujourd’hui je vous propose un petit guide sur mes différentes utilisations de l’argile blanche. C’est parti !

Description et comment ça marche ?

Quand pense argile, on imagine souvent la verte que l’on met sur ses cheveux pour lutter contre le sébum. L’argile blanche également appelée Kaolin est riche en silice. Celle-ci est extraite des carrières, séchée et broyée pour donner une poudre fine et grasse que l’on achète en sachet généralement.

Les différentes propriétés

Cette poudre agit a un pouvoir absorbant. Elle se comporte comme une éponge au contact de l’eau. Riche en minéraux, elle a de nombreux bienfaits sur la santé. Elle peut être aussi bien utilisée sur la peau, sur les cheveux ou en usage domestique.

Sur la peau, elle a un pouvoir cicatrisant grâce à ses propriétés anti-inflammatoire. Elle utilisée pour les blessures ou les irritations. En somme, elle est parfaite pour les peaux sèches et sensibles car elle n’agresse pas l’épiderme.

Pour les cheveux, c’est le même principe. Elle permet de redonner de la couleur et de les renforcer.

Utilisations possibles

Pour l’utiliser simplement, il faut la mélanger avec de l’eau dans un bol. Attention, n’utilisez pas de récipient ou d’ustensile en métal car cette dernière risque de perdre ses propriétés. Il faudra compter 2 cuillères à soupe pour 300 ml d’eau. Vous devez obtenir une pate lisse mais pas liquide.

Appliquez la pâte sur le visage (ou les cheveux) et laissez reposer pendant 10 à 15 minutes. N’attendez pas celle-ci sèche et rincez votre visage à l’eau claire.

Je pratique ce soin une à deux fois par semaine et ma peau est bien plus lisse et éclatante qu’avant. Je recommande l’argile car elle est peu couteuse et naturelle. Vous la trouverez dans toutes les parapharmacies. Si vous avez la peau grasse, je vous la déconseille vivement !