Adieu fer classique et bonjour lisseur vapeur maintenant

Adieu fer classique et bonjour lisseur vapeur maintenant

Cela fait un petit moment que j’ai décidé d’arrêter d’utiliser mon fer à lisser classique babyliss. Mes cheveux étaient devenus secs, cassants et difficiles à coiffer. Après quelques semaines et de soins réparateurs, mes cheveux étaient en meilleur santé et je voulais les lisser de nouveau. Seulement, retourner à mon lisseur habituel était-ce une bonne idée ? Après plusieurs recherches, j’ai décidé de tester le lisseur vapeur ! Voici mon bilan après 1 mois d’utilisation.

Les avantages de la vapeur au quotidien

Pour un lissage efficace, il est dit qu’il mettre une température de chauffe autour de 185°C. Seulement, à force d’utilisation et de passages répétés, les cheveux se dessèchent et deviennent ternes. Le fer à lisser vapeur fonctionne exactement comme un fer classique mais il possède en plus un réservoir d’eau. Lors du contact des 2 plaques, le fer dégage une vapeur d’eau.

D’une part, la vapeur ira hydrater le cuir chevelu et consolider les chaines de kératine. D’autre part, grâce à celle-ci, vous ne serez pas obligé de chauffer votre fer au maximum. Pour terminer, vous diminuerez considérablement le nombre de passages nécessaires pour un lissage réussi. De mon côté, il me faut un seul et unique passage pour lisser ma mèche, le rêve non ?

J’ai craqué pour le Steampod 2.0 de l’Oréal, un lisseur vapeur haut de gamme

steampod l'oréal

Ce lisseur est recommandé par de nombreux professionnels de la coiffure. Il est vu comme « révolutionnaire ». Je dois avouer que j’ai été agréablement surprise du résultat.

Le lisseur (déjà très beau) est très simple à utiliser. Commencez par appliquer le soin à la kératine (que l’on peut acheter séparément) et démêlez vos cheveux à l’aide d’un peigne ou d’une brosse. Remplissez le réservoir d’eau avec de l’eau du robinet et attendez minutes que l’appareil soit bien chaud. Il faut pincez les 2 plaques ensemble (sans vos cheveux) pour dégager une première fois la vapeur.

Attrapez une mèche et commencez à lisser simplement. Faites attention, ce fer nécessite un sens de lissage précis car il possède un peigne intégré (le sens est indiqué via une flèche). Un seul passage suffit pour un lissage concluant.

Globalement, je recommande le steampod 2.0 pour un lissage efficace. Il abime beaucoup moins les cheveux et j’ai remarqué que mes pointes étaient beaucoup moins sèches et j’ai déjà des cheveux brillants. Au niveau des points négatifs, il est assez cher (plus de 150€) et représente un réel investissement. Je regrette également le prix des produits complémentaires de l’Oréal. Si vous comptez le transporter beaucoup, sachez que le réservoir d’eau est assez imposant.

PS : j’ai réussi à tenir jusqu’à 3 jours avec un seul lissage, un must !